Pourquoi choisir des cosmétiques BIO alors qu'il existe beaucoup de marques naturelles, quelle est la différence entre la cosmétique BIO et la cosmétique naturelle?

par Hélène

La cosmétique BIO


Bonjour les filles,

Aujourd'hui, nous souhaitons vous expliquer pourquoi nous nous sommes lancées dans la cosmétique bio et pourquoi nous vous parlons autant d'ingrédients naturels.

Dans cet article, on partage avec vous les réflexions qui nous ont amenés à choisir de créer des cosmétiques bio et ultra actifs. Cela permet de comparer les qualités et les défauts des cosmétiques en général.

Alors allons-y !



1/ La différence entre BIO et naturel

C'est une question qui peut paraître idiote pour les connaisseuses, mais qui prend tout son sens quand on regarde la façon de faire du marketing aujourd'hui. On mélange le BIO et le naturel pour troubler le consommateur, mais il faut savoir que ce n'est PAS DU TOUT LA MÊME CHOSE !

L'appellation d’un produit "naturel" est un terme marketing choisi par la marque, ce n'est donc ni un terme protégé ni un terme contrôlé. Si on met 1% à 5% d'extraits végétaux et beaucoup de pétrochimie, on peut dire que l'on est "naturel".

Les produits BIO sont associés à des labels de qualité, et le laboratoire doit impérativement respecter une charte et un cahier des charges. Il vous assure que votre cosmétique contient au moins 90% d'ingrédients naturels non-issus de la pétrochimie et minimum 10% de d'ingrédients biologiques.




2/ Un cahier des charges qualitatifs pour une cosmétique qualitative

Le cahier des charges des labels BIO oblige la marque à proposer un produit plus naturel, avec au minimum 10% d'ingrédients BIO hors eau. Cela implique d'avoir quasiment au moins 10% d'actifs dans votre crème car les marques choisissent souvent des extraits végétaux comme ingrédients bio. Vous passez donc d'un cosmétique classique à 1% (voire 5%) d'actifs à un cosmétique plus qualitatif à 10% d'actifs !


3/ La crème de la crème des produits BIO

10% d'actifs… Ce n’est pas suffisant pour notre super marque Mes Secrets BIO. Le plus souvent nous avons remplacé l'eau par des eaux florales pour augmenter la part bio de notre produit et sa part active car de nombreuses eaux florales sont reconnues pour leur qualité sur la peau. Ainsi, chez Mes Secrets BIO vous trouverez des produits contenant jusqu'à 80% d'ingrédients BIO.

4/ "Le changement par la consommation"

Cette expression qui a été reprise par un site internet peut devenir une réalité dans le monde de la cosmétique d'aujourd'hui. Plus vous choisissez des produits de nouvelles marques bio, naturels et respectueuses de l'environnement, plus vous incitez les grandes marques à suivre la tendance. Alors n’oubliez jamais que pour construire un meilleur futur il faut commencer par mieux consommer :)

Et voilà, j'espère que l’on vous a aidés à mieux comprendre la qualité et les enjeux de la cosmétique d'aujourd'hui.

Si cet article vous a semblé utile, n’hésitez pas à le partagez pour faire découvrir notre univers et notre façon d'aborder les choses.



À très bientôt !