La Rose de Grasse est une fleur précieuse et d'exception. Elle est utilisée dans beaucoup de produits cosmétiques pour son parfum suave et sucré et ses qualités régénérantes et apaisantes.
Différente de la rose de Damas, la rose de Grasse, de son nom latin Rosa Centifolia, est cultivée en Provence.
Propriétés :
Impact écologique :
L'eau de Rose de Grasse utilisée dans les produits Mes Secrets Bio a été cultivée en Provence, tout près de notre laboratoire. Nous la favorisons dans nos recettes car son impact écologique est minimal.
Attention, la Rose Centifolia est cultivée partout en Europe. La Rose française est plus chère et de moins en moins cultivée. Chez Mes Secrets BIO nous tenons fort à cette origine, ainsi nous participons à conserver la tradition des roses de Grasse mais aussi à limiter le transport des plantes ainsi que l'artificialisation des sols.
Chez Mes Secrets Bio, il ne s'agit pas de ne faire que de faire du Bio, nous essayons d'utiliser des ingrédients issus de plantes cultivées ou cueillies près de notre laboratoire, pour diminuer l'impact écologique du transport, et favoriser les productions locales.
Identité :
Fleur emblématique de la région de Grasse, la Rose Centifolia a inspiré les plus grands créateurs parfumeurs. Avec son inimitable parfum, l'eau de Rose de Grasse a conquis beaucoup de femmes.
La rose renferme également des secrets de beauté depuis des millénaires. Elle s'impose aujourd'hui dans tous nos soins de beauté.
Cette rose rare et raffinée a une odeur plus douce et sucrée que la Rose de Damas.
Une histoire à l'eau de rose...
Ingrédient star des parfums de luxe pour l'essence que l'on fabrique à partir des fleurs, l'hydrolat est également convoité.
La rose de Mai, également appelée "rose chou", "rose de Provence" et Rosa Centifolia sous son nom scientifique, est originaire d'Asie et du Moyen-Orient.
Les informations concernant son histoire et son implantation reste assez floues mais elle serait issue d'un croisement entre plusieurs espèces de roses. Cette rose serait arrivée en Europe à la fin du XVIe siècle, puis en France où elle est devenue emblématique de la région de Grasse.
Pendant quelques années, elle a été mise de coté pour la Rose de Damas, qui est plus robuste et a un rendement bien plus élevé en huile essentielle. La Rose de Grasse est néanmoins revenue en force récemment, en particulier en France, pour sa qualité et son parfum unique.