L'eau d'Hélichryse est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires sur les rougeurs, irritations, peaux échauffées (soleil, rasage), peaux réactives et allergiques. Elle aide à la cicatrisation des petits bobos et booste la circulation veineuse.
Propriétés :
Impact écologique :
L'eau florale d'Hélichryse est cultivée principalement dans le bassin méditerranéen, Corse ou Italie.
Celle que vous retrouverez dans les produits Mes Secrets Bio a été cultivée en France.
Nous la favorisons dans nos recettes car son impact écologique est minimal. Chez Mes secrets Bio, il ne s'agit pas de ne faire que du Bio, nous essayons d'utiliser des ingrédients issus de plantes cultivées ou cueillies près de notre laboratoire, pour une démarche écologique globale.
Identité :
L'Hélichryse, appelée aussi Immortelle, est une plante commune des régions du pourtour méditerranéen. Ses fleurs sèchent sans faner, ce qui lui vaut son nom de "Immortelle".
L'Hélichryse est une plante sauvage appréciant les sols arides et ensoleillés. Son feuillage est argenté et persistant, ses fleurs sont jaune or.
Avec son odeur miellé, elle ne laisse personne indifférent.
La rareté et le rendement de l'Hélichryse en font un hydrolat d'exception, très précieux.
Il était une fois... L'hélichryse.
Son nom provient du grec "hélios" qui signifie soleil, et de "chrysos" qui signifie doré. C'est en Italie que la plante a été décrite pour la première fois. Immortelle est une appellation française qui fait référence à la longévité exceptionnelle de ses fleurs.
Étymologiquement, son nom signifie "spirale (ou soleil) d'Or Sacré". Son nom anglais "curry plant" nous rappelle l'odeur proche du curry que dégagent ses fleurs quand on les froisse.
Il existe plus de 400 hélichryses différentes dont seules quelques espèces sont utilisées. Celle dont nous parlons ici est "l'hélichryse italienne" (helichrysum italicum). On trouve aussi sur le marché des hélichryses de Madagascar, dont la composition chimique et les propriétés sont différentes.