Connue depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits, l'huile de Camomille Matricaire est un ingrédient de choix pour la préparation de soins pour les peaux sèches, sujettes aux rougeurs, et aussi pour les peaux acnéiques délicates et réactives.
C'est une huile essentielle d'une très belle couleur bleue, due aux chamaluzène qu'elle contient. Ce composant s'oxyde très vite (lumière, chaleur) et la couleur vire au bleu-nuit profond.
Chez Mes Secrets Bio nous avons sélectionné cette huile pour notre gamme anti-rougeurs.
Propriétés :
Composition :
L'huile essentielle de Camomille Romaine contient entre 5 et é0% de chamaluzène (qui lui donne sa couleur bleu) et entre 15 et 35% d'alpha bisabolol qui lui donnent ses principales propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et apaisantes.
Ces deux composants inhibent la formation d'histamine, qui est responsable de la réaction allergique et freinent la réaction inflammatoire.
On trouve entre 30 et 40% de farnésène, également anti-inflammatoire et dont les propriétés hormon-like expliquent l'action de l'huile essentielle de Camomille Allemande sur la régulation du cycle féminin.
Ces trois composants ont aussi une excellente action décongestionnante sur la circulation veineuse et lymphatique.
Grâce a cette action apaisante, décongestionnante et antibactérienne, l'huile essentielle de Camomille Matricaire peut être utilisée pour traiter l'acné, si vous ne supportez pas le Tea Tree, généralement préconisé.
Impact écologique :
L'huile essentielle de Camomille Matricaire, que nous utilisons, a été cultivée en France. Nous la favorisons dans nos recettes car son impact écologique est minimale.
Chez Mes Secrets Bio, il ne s'agit pas que de faire du Bio, nous essayons d'utiliser des ingrédients issus de plantes cultivées près de chez nous.
Identité :
L'huile essentielle de Camomille Matricaire, aussi appelée Camomille Allemande, est une huile essentielle reconnaissable à sa belle couleur bleue.
La Camomille Matricaire a une odeur très forte.
Distillation :
Distillation à la vapeur d'eau des fleurs de Camomille Matricaire.
La Camomille matricaire est aussi appelée Camomille allemande, car elle a été beaucoup utilisée dans les médecines traditionnelles en Europe de l'Est. Elle pousse sur des sols incultes et pauvres.
Ses actions sur les troubles du cycle féminin lui auraient donné son nom "Matricaria".