Huile essentielle de Lavandin super BIO

Huile essentielle de Lavandin super BIO
L'huile essentielle de Lavandin super, calmante et cicatrisante.

Exceptionnelle décontractante musculaire et calmante du système nerveux, l'huile essentielle de Lavandin Super est aussi réputée pour son action antibactérienne et cicatrisante.

Nos cosmétiques BIO avec l'ingrédient : Huile essentielle de Lavandin super BIO

Délice de Karité Lavandin

Délice de Karité Lavandin

7.90 € / 100 ml
Voir ce produit
Mon savon lavandin

Mon savon lavandin

5.90 € 85 g
Voir ce produit

Propriétés :Décontractant musculaire - Calmant du système nerveux - Cicatrisant - Désinfectant - Efficace contre les poux

C'est une huile essentielle de base pour les massages après sport, et aussi pour lutter contre les crampes. L'huile essentielle de lavandin super est recommandée pour tous les problèmes de troubles du sommeil, d'insomnies et d'angoisses. Cicatrisante et régénérante cutanée, vous l'utilisez sur toutes les brûlures, les petites plaies et les piqûres d'insectes. L'huile essentielle de Lavandin super est aussi recommandée pour apaiser les coups de soleil. Enfin, elle fait partie des huiles essentielles de référence pour lutter contre les poux.


Composition :

  • Esters (environ 50 %) : acétates de linalyle, de bornyle, de géranyle et de lavandulyle. Les esters donnent au Lavandin super ses propriétés calmantes, apaisantes et anti-spasmodiques.
  • Monoterpénols (environ 40 % dont 30 % de linalol) : les monoterpénols sont anti-infectieux et sédatifs.
  • Monoterpènes (environ 4 %) : Ils donnent au lavandin ses caractéristiques anti-inflammatoires.
  • Cétones (environ 5 %) : Le camphre permet de dénouer les tensions musculaires. Il a aussi un effet cicatrisant.


Utilisation :

Précautions particulières : En raison de la présence de camphre, l'huile essentielle de Lavandin Super est interdite aux femmes enceintes dans les trois premiers mois de grossesse, aux enfants de moins de trois ans, aux personnes épileptiques et neurologiquement fragiles.

Pas de panique cependant : pour avoir un risque neurologique il faudrait de très fortes doses.

  • Boutons : Sur un gros bouton d'acné, une piqûre de moustique ou une petite plaie, pour un effet désinfectant et cicatrisant.
  • Coups de soleil : Diluez l'huile essentielle de Lavandin super à 30 % dans une huile végétale adaptée : la meilleur huile végétale pour apaiser les coups de soleil est le macérât de Millepertuis, mais vous pouvez aussi utiliser du macérât de Calendula ou du gel d'aloé Vera.
  • Stress : Pour apaiser et chasser vos angoisses, mettez sur chaque poignet une goutte d'huile essentielle de Lavandin super, frottez doucement vos poignets l'un contre l'autre et respirez. Effet garanti!
  • Massages : Contre les crampes douloureuses, quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin super pure sur l'endroit de la crampe vous soulageront rapidement. Après un effort physique, si vous voulez éviter les courbatures ou si vous en avez déjà, l'huile essentielle de Lavandin super diluée dans de l'huile d'Arnica est la solution. Vous pouvez rajouter des huiles essentielles de Gaulthérie (pour un effet chauffant) et de Laurier Noble (pour une action anti douleur plus puissante).
  • Diffusion : L'huile essentielle de Lavandin super est très efficace en diffusion pour apaiser l'esprit et préparer à une nuit réparatrice.
  • Contre les poux : Pour prévenir l'apparition des poux sur la chevelure des enfants, mettez dans vos mains quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin super et massez la tête de l'enfant, en insistant derrière les oreilles, sur les tempes et la nuque. Pour un ado ou un adulte, vous pouvez mettre directement quelques gouttes d'huile essentielle sur le crâne.

Dans vos mélanges maison d'huile pour traiter l'infestation, pensez toujours à l'huile essentielle de Lavandin super.

Pour traiter le linge qui a été contaminé, après lavage à 60° et séchage (au soleil ou au sèche linge), l'huile essentielle de Lavandin super mettra une touche finale parfumée pour éviter une ré infestation.

Ces informations sont données uniquement à titre indicatif et tirées de publications de références. Elles ne sauraient engager la responsabilité de Mes Secrets Bio ou constituer une information médicale. Pour un diagnostic ou si vos symptômes perdurent, veuillez consulter un médecin.


Origine et écologie :
L'huile essentielle de Lavandin super (Lavandula burnatii) est obtenue par distillation des fleurs. C'est un liquide fluide de couleur jaune. Son parfum est plus ou moins fortement camphré selon la récolte.


Identité :

Le lavandin super est un croisement entre la lavande officinale et la lavande aspic. Ces deux lavandes s'hybrident naturellement. Le lavandin est beaucoup plus vigoureux que la lavande et a un rendement à l’hectare plus important, et produit environ 4 fois plus d'huile essentielle que la lavande vraie, ce qui explique les différences de prix.

Il existe plusieurs variétés de lavandins : par exemple le lavandin grosso, lavandin super ou le lavandin sumian.