L'huile végétale de Nigelle est réputée pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Purifiante, cicatrisante, anti-inflammatoire et hydratante, c'est un ingrédient de choix pour fabriquer des soins visages traitants. Elle résout les problèmes d'imperfections et diminue les rougeurs.
A Mes Secrets Bio, nous avons sélectionné cette huile pour notre gamme anti-imperfections.
Propriétés :
Grâce à toutes ses propriétés, c'est un composant de choix pour les peaux sensibles, irritées et grasses.
Composition :
Acides gras saturés
Autres composants :
Impact écologique :
L'huile de Nigelle que vous trouverez dans les produits de Mes Secrets BIO est originaire d’Égypte. Nous la favorisons dans nos recettes car son impact écologique est minimal.
Chez mes Secrets Bio, nous essayons d'utiliser des ingrédients issus de plantes cultivées près de chez nous pour une démarche écologique globale. Avec l'huile de Nigelle, nous profitons de la richesse naturelle du bassin méditerranéen.
Identité :
Le parfum de l'huile de Nigelle rappelle l'odeur du cumin, très aromatique, légèrement amère, poivrée et piquante. Elle a une couleur jaune-vert à orangé-ambré.
Les fleurs ont une corolle de 5 pétales d'un joli bleu. La floraison a lieu en juillet-août. Le fruit contient de nombreuses graines noires dont est tiré cette huile végétale.
Extraction :
Après le tri des graines, l'huile est extraite à froid par pression est mécanique à vis et électrique, pour mieux contrôler la vitesse d'extraction et la température.
L'utilisation de la graine de nigelle en Inde, en Égypte, au Maghreb et au Proche Orient, est connue depuis l'antiquité.
Des graines de "cumin noir" autre nom de la nigelle, ont même été retrouvées dans des tombes de pharaons. Certains appellent d'ailleurs l'huile de nigelle "l'huile des pharaons". La traduction de son nom en arabe est "la graine de la bénédiction".
Dans l'antiquité, elle est aussi citée par les médecins grecs et romains. D'ailleurs son nom, nigelle, viendrait de nigellus (noirâtre, en latin). Elle a aussi été appelée "poivrette", à cause de la couleur noire et du goût épicé de ses graines. Elle est également connue depuis des siècles en Inde des praticiens en ayurveda sous le nom de kalinji, réputée pour ses propriétés stimulantes et antidépressives.
La nigelle a été cultivée en Europe dès le 8° siècle et la célèbre Hildegard de Bingen la cite, en lui attribuant cependant peu de propriétés. Les propriétés qui font sa réputation actuelle n'ont vraiment été reconnues en occident que dans la deuxième moitié du 20° siècle.